Exercices en conjugaison horizontale

Je vous présente le livre d’exercices « Objectif conjugaison » des éditions Depeyré qui m’a interpellé puisqu’il présente un macaron « Conjugaison horizontale » et l’accroche suivante: « Découvrez la conjugaison horizontale, une nouvelle façon d’aborder cette discipline en privilégiant le sens et les régularités. »

Nouvelle? Non, car elle date déjà de 2016. Mais effectivement nouvelle par rapport à la démarche verticale traditionnelle employée depuis des lustres.

En privilégiant le sens? Je ne sais pas puisque je n’ai pas encore vu l’ouvrage! Je n’ai consulté que les extraits mis à disposition. Mais cela me permet de revenir sur le mot SENS utilisé dans l’intitulé de mon site.

SENS, car pour écrire, on s’appuie sur les 2 piliers de la compréhension, sur le sens de la phrase: De qui ou de quoi l’on parle? Qu’est-ce qu’on en dit? On s’interroge donc tout d’abord sur le sujet. Avec l’approche d’un enseignement horizontal, l’objectif est de permettre à l’élève de mobiliser l’ensemble des temps conjugués avec le sujet qu’il compte utiliser.

De qui je parle? Le chat.
L’élève mobilise: Le chat a sauté, le chat sautait, le chat saute, le chat sautera, le chat sauterait etc…. et les marques de la personne D, A, T, E.

D’autres enseignants ne partent pas de ce postulat de départ. Avant d’écrire l’élève va d’abord penser au temps qu’il va utiliser. Ceci validerait alors un enseignement vertical temps par temps.

SENS car la démarche proposée sur ce site est une démarche de résolution de problèmes. L’élève comprend la difficulté par la confrontation des écrits entre pairs. Quel é doit-on écrire à la fin de J’ai chanté? Comment le savoir? Chercher des modèles. Apprendre à résoudre le problème orthographique par analogie. L’élève est dans une démarche qui aura du sens pour lui.

Revenons sur le sujet à savoir le livre « Objectif conjugaison » des éditions Depeyré qui propose des exercices en conjugaison horizontale. Voici le lien:

NOS PRODUITS – DEPEYRÉ ÉDITIONS (depeyre-editions.fr)

Tout d’abord, ce sont effectivement des exercices en lien avec une approche horizontale de la conjugaison. Les extraits proposés concernent le pronom JE qui est abordé à tous les temps. Je suppose qu’il y a la même démarche pour les autres pronoms.

Bravo pour le thème de l’espace. Voici par exemple les différentes planètes des pronoms.

Le travail de présentation est réussi.
Voici par exemple « la leçon » sur le JE:

J’adore l’expression « verbe pirate »!

Mais ils ne parlent pas de verbes irréguliers! J’adore, car ces verbes dit « irréguliers » le sont à l’oral mais pas à l’écrit puisque l’on retrouve toujours les marques des personnes. Ils sont donc travaillés avec les autres verbes et sont nommés « verbes particuliers ».

Je vous laisse découvrir l’ensemble des extraits pour faire votre propre opinion.

Pour conclure:
La couverture tient ses promesses! C’est bien un livre d’exercices en lien avec une démarche d’enseignement horizontale de la conjugaison.

Mais, je vous propose de répondre à l’exercice 9 page 7:


J’espère avoir quelques réponses.
Et si quelqu’un a le correctif, ça serait intéressant de me le faire parvenir.
D’avance merci pour votre participation.

A bientôt !

Bonjours à tous!
Tout d’abord meilleurs vœux pour 2023.
Comme la rentrée est programmée pour demain, vous avez encore un peu de temps pour répondre à ce petit exercice! Aucun retour pour l’instant!
Quelqu’un se lance?

A bientôt!

.





4 réflexions au sujet de « Exercices en conjugaison horizontale »

  1. Merci pour votre site!! Je tente cette année l’approche en CE1 de la conjugaison horizontale! La recherche dans les livres pour trouver des modèles passe vraiment bien auprès des enfants! Maintenant il me faut réussir à institutionnaliser cela!
    Je tente la réponse au Vrai/ Faux
    Je dirai V/V/F/V/V (en considérant pour la première que le -DS entre dans les terminaisons en -S)…
    Bonne année!

    J’aime

  2. Bonjour,
    Visiblement je suis la 2e courageuse 😉
    J’ai les mêmes réponses que Nad : V/V/F/V/V (idem pour le ds).

    Merci pour la référence de ce livre. Je la garde de côté car cette année j’expérimente tout cela au CP. Essayée depuis la rentrée, mes élèves sont très motivés par la démarche que vous proposez, merci beaucoup ! La motivation est telle qu’ils me réclament ce moment (essentiellement oral pour l’instant) chaque jour…

    A bientôt

    J’aime

  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article ! Je m’appelle David Decoopman, cofondateur de Depeyré Editions. Sachez que c’est en lisant votre blog que nous avons souhaité créer un ouvrage pour enseigner la conjugaison de manière horizontale.
    Nous venons de sortir les 4 niveaux de CE1 à CM2 et nous menons actuellement une réflexion concernant la classe de CP (si vous avez des conseils n’hésitez pas) . Chaque ouvrage comporte désormais des dictées, préparations de dictée et de l’expression écrite afin de renforcer la mémorisation et le sens.
    Sachez que ces ouvrages sont accompagnés d’un Génially afin de rendre l’apprentissage plus ludique.
    Si vous souhaitez vous faire une opinion plus précise nous pouvons vous envoyer gratuitement un exemplaire du niveau que vous aurez choisi.
    Bien cordialement,
    David Decoopman
    Depeyré Editions
    https://depeyre-editions.fr/

    J’aime

Laisser un commentaire