« Réussir en conjugaison  » n’est pas de la conjugaison horizontale.

Bonjour à tous!

Pourquoi ce titre? Car de nombreux enseignants pensent que « Réussir en conjugaison »  est de la conjugaison horizontale. Or l’entrée se fait par les temps. C’est donc un enseignement vertical, c’est de la conjugaison verticale.

Pourquoi cette erreur par de nombreux enseignants?

Tout d’abord, quand un enseignant fait une recherche sur « la conjugaison horizontale », on lui propose les deux sites suivants dans les premiers résultats:  Le blog que vous regardez actuellement  et le blog  « La tanière de Kyban » (dont l’auteure est également celui de l’ouvrage « Réussir en conjugaison ») car elle propose l’ article suivant:

 « Ma conjugaison inspirée par la conjugaison horizontale » . 

Raccourci par les lecteurs: c’est de la conjugaison horizontale. Or l’auteure précise bien dans son article:
« Contrairement à ce que propose François Kleczewski, je suis quand même restée dans une première approche par le temps… »

Mais en quoi ce site l’a inspirée?

-L’abandon de la classification 1er, 2ème et 3ème groupe comme l’on fait d’autres auteurs avant moi: Charivari, Antoine Fetet …

-L’utilisation de la conjugaison horizontale pour les verbes irréguliers.

-La démarche de résolution de problèmes avec la recherche de modèles dans des livres.

Mais cela reste de la conjugaison verticale!

Ensuite, si l’on regarde la bibliographie du livre « Réussir en conjugaison », on voit deux références:
-Ce site sur la conjugaison horizontale et l’article de Carole Tisset trouvé sur ce site.
« Conjugaison horizontale » est cité 2 fois.
Là aussi, la confusion est possible.

Dernier point. Attention aux articles qui ont la couleur, le goût de la conjugaison horizontale mais qui ne sont pas de la conjugaison horizontale.

Certains enseignants présentent des supports avec une « appellation conjugaison horizontale  » alors qu’ils travaillent verticalement, temps par temps.
Exiger « L’appellation conjugaison horizontale d’origine contrôlée »

L’article présenté par » Le groupe maitrise de la langue de Rouen  » participe également  à cette confusion en citant deux approches différentes (ce site et « Réussir en conjugaison »/ La tanière de Kyban ) dans un article intitulé « La conjugaison horizontale »

https://maitrise-langue.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article80

Pour conclure:

-Sachez d’abord vous positionner!
J’enseigne avec une entrée par les temps: je fais de la conjugaison verticale.
J’enseigne avec une entrée par les pronoms: je fais de la conjugaison horizontale.

-Choisissez ensuite votre méthode!
MHF, « Réussir en conjugaison », le Bled  …. pour la conjugaison verticale.
Ce site ,  « Les cahiers de Cracoline » …pour la conjugaison horizontale.
https://lescahiersdecracoline.wordpress.com/2020/04/09/ma-demarche-en-conjugaison-horizontale/ 

À bientôt

 

3 réflexions au sujet de « « Réussir en conjugaison  » n’est pas de la conjugaison horizontale. »

  1. Tout à fait d’accord!
    On m’a conseillé le livre de Kyban car il proposait de la conj horizontale… Faux!
    J’ai acheté ce livre et suis déçue. Ton site reste ma référence 🙂
    Merci pour ton petit message sur ma page FB !

    J’aime

  2. Bonjour,

    Je ne contrôle pas ce que pensent les autre professeurs. Réussir en Conjugaison n’est ni tout à fait horizontal (la 3e phase, représentant 45% de la méthode environ, est horizontale), ni tout à fait vertical du coup. Je l’avais présentée à Retz comme une « conjugaison à double entrée » et j’ai expliqué tout cela en introduction du livre, dès la page 5 où un schéma présente cette alternance des approches. Les pages 6 à 10 expliquent les deux approches dans le détail. Sauf erreur de ma part, je n’ai jamais prétendu autre chose. Après lecture de ton article cependant, je n’ai pas l’impression que tu aies lu cette introduction, si ? Elle partiellement accessible en ligne sur le site des éditions Retz.

    Si je puis me permettre, tu as peut-être réagi « à chaud » après avoir lu ici ou là que la méthode était strictement horizontale mais j’ai l’impression que ton article énumère plutôt des chefs d’accusation et les preuves de la duperie (de ma duperie ?) plutôt qu’il n’informe sur ce qui est ou n’est pas horizontal, pourquoi et dans quel but (ce qui, à mon sens, intéresserait peut-être plus les lecteurs de ton blog, à la recherche de ressources et de réponses) ? D’autant que certains propos sont faux voire mensongers (volontairement ou non). « Mais en quoi ce site l’a inspirée ? » : ce n’était pas ton blog pour le « non-recours » aux groupes mais ma formation continue (à l’occasion des changements de programmes en 2015, avant la parution de ton blog donc) puis Charivari et Antoine Fetet (en conférence), et la démarche de résolution de problème est celle enseignée à l’IUFM à l’époque où j’ai été formée, puis encouragée par une CPC lors d’une visite mon année de PES (ton blog n’existait pas encore). Ce n’est pas parce qu’il y a des éléments communs avec ton travail que c’est de là que ça vient. Là, j’ai presque l’impression de lire « voici ce qu’elle a plagié ». Ton blog est arrivé tardivement dans mon travail d’élaboration de la méthode et il n’a pas suffit à me faire passer dans le « tout horizontal » pour autant. Et oui, des sources qui se trouvent sur ton blog y sont citées car, chez Retz comme bien d’autres éditeurs, on doit s’appuyer sur des sources tierces pour appuyer ce qu’on avance, on ne peut pas juste dire « je l’ai fait et ça marche ». Je trouvais aussi juste de te citer pour ce qui est de la conjugaison horizontale, estimant que ton travail dans le domaine pouvait intéresser les lecteurs. Pour autant, la bibliographie du livre ne se limite pas à un article trouvé sur ton blog et le blog lui-même (ce qu’on pourrait croire en lisant ton article). Ce ressenti n’est peut-être dû qu’à un effet de style, la tournure des phrases, le rouge et les gros caractères mais peut-être alors y aurait-il à revoir sur la forme ?

    J’avais pu présenter cette méthode et son élaboration à l’occasion d’un podcast aussi, qui était très clair sur tous ces points. Mais l’article « Ma conjugaison inspirée par la conjugaison horizontale » expliquait déjà tout cela très bien, et tu as déjà lu cet article (ajouter le lien dans ton article permettrait au lecteur de se faire son propre avis sur la question, non ?). La méthode, quant à elle, ne se résume (heureusement) pas à la question verticale/horizontale (sinon l’introduction de ce livre s’arrêterait à la page 10).

    J’aime

  3. Bonjour Charlène,
    Merci pour ton retour.
    Je voulais juste signaler que de nombreuses personnes confondent la démarche verticale avec une entrée temps par temps que tu proposes en amont et une démarche horizontale où l’entrée se fait par les pronoms que je propose sur mon site. Que cette confusion existe depuis longtemps. J’aurais dû réagir bien avant.

    Je ne réagis donc pas à chaud et loin de moi de parler de plagia. Je n’aurais pas écrit ce livre car nos conceptions de départ ne sont pas les mêmes. Mais je suis très content que mon travail t’a inspiré, que tu le cites et je t’en remercie.
    Je cherchais juste à comprendre pourquoi une telle confusion existe ?
    -La mauvaise lecture de certains enseignants et « nous y sommes pour rien ».
    -Tu as mal interprété mes remarques . La forme, la tournure des phrases expliquent peut-être cela et je m’en excuse. Je ne parle pas de plagia. Je suppose par exemple que l’attention de certains enseignants qui lisent les 2 références de la bibliographie, ne se focalise uniquement sur les mots « conjugaison horizontale » et qu’ils en déduisent que tu proposes de la conjugaison horizontale. Il est dommage ne pas avoir cité toutes tes références. Elles auraient peut être « noyé » les termes « conjugaison horizontale » et peut être atténué la confusion chez certains .
    Ensuite, il y a des points communs entre nos deux démarches: l’abandon des groupes, la résolution de problèmes. Pour certains, nous faisons la même chose, nous faisons de la conjugaison horizontale.
    -Des Articles publiés sur la « conjugaison horizontale » très mal présentés participent également cette confusion. Et là encore, nous y sommes pour rien.

    Aujourd’hui, les enseignants ont donc deux possibilités en observant correctement nos deux démarches:
    -Avoir une approche verticale, avec les bienfaits de la conjugaison horizontale. Celle que tu proposes.
    -Avoir une approche horizontale avec les bienfaits de la conjugaison verticale. Celle que je propose.
    Le point commun que j’apprécie entre les deux démarches est la résolution de problèmes, aspect qui n’est pas présent dans d’autres démarches.
    Pour nous , c’est clair! Mais ce n’est pas de cas pour beaucoup d’autres.

    Encore bravo pour ton travail.
    A bientôt.

    J’aime

Laisser un commentaire