Résolution de problèmes
Cette étape sera illustrée par des photos prises lors de la résolution du problème de ils/elles au futur proche.
Étape 1: Rappeler le problème à résoudre.
Étape 2: Récupérer les modèles et les afficher.
En général, les élèves ont de nombreux modèles à tous les temps.
Je commence donc par les temps facilement identifiables (passé composé, imparfait, futur simple ou futur proche) et je termine par le présent qui est le temps le plus difficile à identifier.
Là par exemple, j’ai commencé par le futur proche car les élèves doivent trouver vont dans les modèles ou/et va certaines années.
J’affiche!
Étape 3: Résoudre le problème avec les modèles.
Les élèves écrivent « les chats vont sauter » sur le cahier avec l’aide des modèles:
Je valide avec un point vert.
Tous les élèves ne réussissent pas! Mais un grand nombre à partir de la 3ème période.
Étape 4: Structuration
Dans ce cas, utilisation du orange (code couleur) pour le futur proche et montrer « les 3 morceaux » Sujet/vont/ verbe avec er.
A ce moment de l’année, fin de la période 2, j’utilise les termes « sujet, verbe ». Par contre, ce n’est pas le cas lors de l’étude de JE car les notions sujet/verbe n’ont pas encore été abordées.
On écrit « le modèle des parents » : ils vont marcher
Code couleur utilisé:
Passé composé: rouge Présent: vert Futur simple: jaune
Imparfait: rose Futur proche: orange
Il existe une petite harmonie entre les couleurs du passé (rouge/rose)
et les couleurs du futur (jaune/orange). Mais cela peut se discuter!
Venir au tableau pour bien observer les modèles!