Recherche
Phase 1: Rappel du problème à résoudre.
La classe ne sait pas écrire….
Phase 2: Recherche de modèles dans des livres.
Il y aura une grande recherche par pronom sauf pour JE où il faut commencer par rechercher les modèles au passé composé avec j’ai …é puis faire une recherche avec Je.
Matériel:
Livres Bande de papier 7 x 29,7 + feutres
Trouver un modèle, le recopier sans faire de faute.
Période 1:
Recherche j’ai ……é , je au passé composé
Recherche: je
Exemples de modèles trouvés au présent
Inconvénient de cette méthode: elle est entière!
Exemples de modèles trouvés à l’imparfait:
Exemple de modèle au futur simple.
Exemples de modèles au futur proche.
Que faire avec des modèles « hors programmes » comme le conditionnel.
Je fais copier de temps en temps le modèle mais l’élève doit préciser que c’est un modèle pour le CM2. Il sait qu’on ne l’utilisera pas.
C’est le moment préféré des élèves dans la démarche!
Autres exemples avec ils/elles (fin de la période 2)
Exemples de modèles recopiés:
Faire mettre le prénom permet là encore de motiver les élèves.
Recherche avec NOUS
Recherche avec TU
7 recherches dans l’année:
J’ai …. é
Je Il / elle
Ils / elles
Nous
Tu
Vous
A chaque recherche, les élèves trouveront des modèles au passé composé, à l’imparfait, au présent, au futur simple et au futur proche.