MHF et conjugaison horizontale

Bonjour à tous!

Je me suis penché sur la La Méthode Heuristique Français et sa présentation de l’enseignement de la conjugaison.

La conjugaison

La question de l’ordre d’enseignement des temps est importante. Nos expérimentations en cycle 3 et en cycle 2 nous invitent donc à commencer par l’imparfait comme apprentissage structuré. Le présent sera vu en fil rouge les premières périodes avant d’être structuré en deuxième partie d’année scolaire.

Certains s’interrogent sur l’usage de la conjugaison horizontale. Même si la démarche nous semble très intéressante, nous avons opté pour une entrée plus classique qui s’adapte davantage à notre façon de produire des écrits au cours de l’année.  Une entrée par les pronoms personnels est très riche pour travailler sur la logique des terminaisons, les similitudes mais s’avérait restrictive dès lors qu’on souhaitait un réinvestissement en productions d’écrits.

Nous aurons toutefois une réflexion sur la régularité pour une personne donnée, afin de permettre aux élèves de mémoriser ces régularités et d’acquérir des réflexes orthographiques.

Premier point: Un choix clair et juste.

L’entrée de la conjugaison se fait à partir des temps de conjugaison, c’est donc bien une entrée verticale, une entrée dite « classique ».

Ce n’est pas le cas pour certains enseignants qui pensent faire de la conjugaison horizontale parce qu’ils mènent une réflexion sur la régularité pour une personne donnée, afin de permettre aux élèves de mémoriser ces régularités et d’acquérir des réflexes orthographiques. Cela ne suffit pas.

Si vous enseignez la conjugaison en fonction des temps, c’est de la conjugaison verticale.
Si vous enseignez la conjugaison en fonction des pronoms, c’est de la conjugaison horizontale.

Bien entendu, les 2 visions doivent se superposer pour que les élèves puissent appréhender la conjugaison dans sa globalité. C’est pourquoi, les auteurs de cette méthode ajoutent:  » Nous aurons toutefois une réflexion sur la régularité pour une personne donnée, afin de permettre aux élèves de mémoriser ces régularités et d’acquérir des réflexes orthographiques. »

Deuxième point: Une reconnaissance de la démarche proposée en conjugaison horizontale.

Certains s’interrogent sur l’usage de la conjugaison horizontale. Même si la démarche nous semble très intéressante … Une entrée par les pronoms personnels est très riche pour travailler sur la logique des terminaisons, les similitudes …les régularités pour une personne donnée, afin de permettre aux élèves de mémoriser ces régularités et d’acquérir des réflexes orthographiques.

Je n’ai rien à ajouter. Mais font-ils référence à ce site?  😉

Troisième point:   Un choix avec une argumentation contestable.

Une entrée par les pronoms personnels… s’avérait restrictive dès lors qu’on souhaitait un réinvestissement en productions d’écrits.

Oui, un enseignement horizontal de la conjugaison est restrictif dans la mesure où nous n’étudions qu’un seul pronom. Mais un enseignement vertical est tout aussi restrictif dans la mesure où l’on enseigne qu’un seul temps.

Le problème soulevé est que l’enseignement horizontal est restrictif et qu’il ne permet pas un réinvestissement en productions d’écrits. Je pense que c’est l’inverse!

L’enseignement classique que propose MHF ne permet qu’un faible réinvestissement en production d’écrits alors que la démarche proposée sur ce site en conjugaison horizontale permet de faire produire des écrits à 90% « conjugable » pour reprendre le « 100 % déchiffrable  » qu’on nous demande au CP pour l’apprentissage de la lecture.

Je m’explique:

Méthode MHF: On étudie l’imparfait.
Quelles sont les productions d’écrits proposées en ce2 pour la première période?

Page 55 du guide, semaine 5:
L’élève doit produire un écrit dans le cahier d’écrivain pour convaincre ses parents de le/la laisser dormir à l’école. Il doit penser aux avantages que cela aura pour lui/elle et pour sa famille.

Page 65 du guide, semaine 6:
La maison hantée
L’élève doit produire un écrit dans le cahier d’écrivain pour décrire la façon dont il décorerait les pièces de la maison à l’occasion d’Halloween.

2 productions d’écrits où les élèves n’utiliseront pas l’imparfait, où le réinvestissement de l’imparfait ne sera pas possible.

Sur ce site de la conjugaison horizontale, après l’étude du JE, on propose de nouvelles productions d’écrits où les élèves seront obligés d’utiliser ce pronom. C’est restrictif mais le but est de permettre aux élèves de réinvestir leurs connaissances sur le JE et/ou de se référer à des modèles pour se corriger.

Pour illustrer ce propos, voici 2 images!

La noyade est probable!

Une situation d’écriture sécurisante pour les élèves et l’enseignant!

De plus, si l’on regarde en amont et notamment la situation de découverte proposée par MHF, il n’y a aucun lien avec la production d’écrits. On lit un texte, on repère les verbes, on travaille par analogie pour apprendre l’imparfait.
Sur ce site de la conjugaison horizontale, on propose une production d’écrits qui va soulever des interrogations, des problèmes à résoudre qui vont permettre d’apprendre à écrire au passé composé, à l’imparfait. Le lien production d’écrits/ apprentissage de la conjugaison sera fort et permettra davantage un réinvestissement en aval.

Le lien production d’écrits/conjugaison ne dépend pas du choix entre la conjugaison verticale ou horizontale mais dépend de la démarche pédagogique choisie par l’enseignant.

Dernier point : La marque du temps du futur simple est R !
La leçon sur le futur simple de MHF donne le -ER comme marque du futur.

Pour conclure:
Si certains s’interrogent sur la conjugaison horizontale, interrogez-vous également sur la conjugaison verticale et les démarches pédagogiques proposées.

Je reviendrai prochainement sur l’ouvrage « Réussir en conjugaison » des éditions RETZ.

À bientôt!

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