Réponse à l’exercice.

Tout d’abord, meilleurs vœux pour cette année 2023!

Dans le précédent article sur le livre « Objectif conjugaison » des éditions Deyperé, je vous ai proposé faire l’exercice 9 de la page 7.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-2-1024x303.png.

Merci à NAD qui est la seule à avoir répondu ! Un grand merci pour son commentaire, sa remarque sur -ds et bien entendu pour ses réponses: V V F V V

Voici mes réponses!

Première affirmation: Avec JE, il y a 4 terminaisons possibles. FAUX.

Il y a 4 marques de la personne E,X,S, AI mais il y a plus de 4 terminaisons.
Une terminaison = marque du temps + marque de la personne.
Comme il n’y a pas de marque de temps pour le présent, il y a bien 4 terminaisons possibles car il y a 4 marques de la personne différentes.
A l’imparfait, il y a la terminaison -ais.
Cela fait déjà 5 terminaisons différentes.

Deuxième affirmation: Avec JE, au futur, la terminaison est toujours « AI ». FAUX

La terminaison est « RAI ». C’est la marque du temps « R » + la marque de la personne « AI ».

Les pirates sur la planète « JE  » sont : pouvoir, vouloir, falloir. FAUX
Ce sont les verbes pouvoir, vouloir et valoir.

Avec Je, à l’imparfait, la terminaison est toujours « S ». FAUX

La terminaison est toujours AIS. La marque du temps « AI « + la marque de la personne « S ».
Par contre avec Je, à l’imparfait, le verbe se termine toujours par « S ».

Avec Je, au passé composé, on peut trouver « je suis allé » et « je suis allée » . VRAI

Cela dépend bien sûr du sujet. Est-il masculin ou féminin?

L’objectif est atteint car avec ce type d’exercice, il faut bien faire attention aux termes employés.

La terminaison = la marque du temps (si elle existe) + la marque de la personne.

Encore merci à NAD! Car sans erreur, le sens de mes explications n’ont pas le même sens et c’est sur ce principe que se base la démarche proposée sur ce site.

A bientôt!




Une réflexion au sujet de « Réponse à l’exercice. »

Laisser un commentaire