Terminaison, marque de la personne, marque de temps.

Bonjour à tous!
Revenons sur l’article précédent et sur l’exercice proposé. Si l’on se réfère à cet article du du site Bescherelle.ca , il y a en effet 5 terminaisons possibles avec IL ou ELLE (lien La conjugaison horizontale – Bescherelle),

La conjugaison horizontale - Bescherelle | Conjugaison, Verbe conjugué ...

4 terminaisons possibles avec JE. (lien Les quatre terminaisons possibles pour le JE – Bescherelle)

Les quatre terminaisons possibles pour le JE - Bescherelle

De mon côté, je me réfère à cet article:

Le français aujourd’hui.  Ed Armand Colin
Nouveaux programmes et étude de la langue.    Septembre 2017

Enseigner la morphologie du verbe autrement.
Comment dissocier et travailler marques de personnes et de temps?
Patrice Gourdet / Pauline Laborde

(Relire ou lire l’article dont voici le lien: Nouveaux programmes et étude de la langue. Extraits choisis… | Conjugaison horizontale (lewebpedagogique.com))

Marque du temps pour les temps simples : ai/i pour l’imparfait, r pour le futur.
Marque de personne: e-x-s-ai pour je, s-x pour tu, d-a-t-e pour il/elle, ons-mes pour nous, ez-tes pour vous, -nt pour ils/elles.

La terminaison est la marque du temps + la marque de la personne.

Les réponses varient donc en fonction des références de chacun.

Encore merci à Nad et à Isabelle!

A bientôt!

Laisser un commentaire